ACTUALITÉS

MEMORY TIPS by FMO Formation, pour booster la mémorisation de vos contenus de formation sur le long terme. FMO Formation, les artisans de la formation.

Les Memory Tips ou comment optimiser l’ancrage mémoriel de la formation

L’ancrage et la mémorisation dans le temps sont des éléments stratégiques qui valorisent l’investissement en formation.

Ce sont la pérennité des bénéfices de la formation et la mise en application de son contenu qui permettent d’évaluer sa qualité.

Comment transformer le coût de votre formation en investissement ?
Un mois après la formation, que reste-t-il de l’énergie dépensée par les stagiaires et le formateur ?

Hermann Hebbighaus nous éclaire grâce à son hypothèse du déclin de la mémoire dans le temps.
La « courbe de l’oubli » qu’il a conçue chiffre assez précisément la déperdition de notre mémoire : le lendemain d’une journée de formation, on aura encore en mémoire en moyenne 30% de son contenu, ce qui est (très) peu.
Ce sont la qualité de cette mémorisation, la répétition active et la mise en pratique post formation, qui vont favoriser l’ancrage des contenus.

La qualité de mémorisation :

Le contenu doit avoir un sens et une utilité (très souvent opérationnelle) expliqués aux stagiaires afin qu’ils se projettent dans la mise en pratique.
Un stagiaire qui se projette, qui comprend le sens et l’utilité du contenu, aura une écoute active. Sa mémorisation sera de meilleure qualité.

La répétition active :

FMO Formation a fait le choix d’intégrer une équipe créative dans sa structure pour pouvoir créer des outils de communication qui vont favoriser la mémorisation des formations sur le long terme.

Ces rappels de contenus ou MEMORY TIPS reprennent les grandes lignes de la formation et sont habillés aux couleurs de l’entreprise. Ils sont utilisés ou vus chaque jour par les stagiaires (sous-main, blocs notes, affiches, éléments de bureau, bannières, …). 

Compléments de la formation en présentiel, en distanciel, ou en microlearning, leur rôle est de permettre au stagiaire de trouver immédiatement l’information lorsqu’un problème se pose dans le quotidien de la vie professionnelle ou lors d’un exercice de microdoing ; c’est un rappel permanent et visuel de la formation qui a eu lieu.

Nous avons également constaté que ces MEMORY TIPS créent un esprit de groupe chez les personnes qui ont suivi la même formation et qui utilisent les mêmes outils.

Vous souhaitez découvrir comment les MEMORY TIPS peuvent booster la mémorisation de vos contenus de formation sur le long terme ?

Appelez FMO au 03 28 34 27 60 ou contactez Ludivine Dubois ldubois@fmo-formation.fr