ACTUALITÉS

Le co-développement en entreprise, plébiscité dans le cadre du retour des collaborateurs sur sitE !

Le Co développement permet aux managers d’adopter une posture qui engage les collaborateurs, de mobiliser l’intelligence collective au service du bien commun et d’intégrer des plans d’actions pour régler des situations difficiles sur le moyen terme.

Trouvez la formation qui correspond à votre besoin : Sensibiliser les équipes au co-développement/Mettre en place une démarche de co-développement dans son entreprise / Devenir animateur en co-développement.

Le co-développement professionnel est un processus permettant à un groupe de personnes d’analyser ensemble des problématiques, des problèmes ou des projets à l’aide d’une méthode structurée de résolution de problème. L’objectif est d’apprendre au contact des autres, développer son identité professionnelle et améliorer sa pratique par l’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, en prenant en compte la dynamique de groupe. Les participants peuvent, dans un espace protégé et stimulant, comparer leurs points de vue, élaborer à haute voix, prendre du recul pour envisager de nouvelles options aux cas qu’ils apportent.

Il s’agit d’un dispositif séduisant car c’est un apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective. Pour autant, faire émerger une dynamique de co-développement dans une équipe, ou une institution nécessite de l’organiser et de savoir l’animer dans le respect du processus inédit. Ce processus en 6 étapes est guidé par un animateur formé au co-développement, respectueux du code de déontologie élaboré par l’Association Française du Co-Développement (AFCODEV), conscient d’utiliser une « méthode subtile et exigeante alors qu’elle parait simple en apparence ». (A. Payette).

Dans le contexte d’aménagement du télé travail, les avantages du codéveloppement sont nombreux. Il réunit  régulièrement un groupe et assure :

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes au co-développement ? mettre en place cette démarche dans votre entreprise ? former des collaborateurs à l’animation de cette démarche ?

Appelez FMO au 03 28 34 27 60 ou contactez Ludivine Dubois ldubois@fmo-formation.fr


Ou rendez-vous sur le formulaire de contact