ACTUALITÉS

Soft Skills by FMO Formation, en 2021, être capable de détecter et de valoriser les Soft Skills des membres de son équipe est un véritable enjeu pour le manager. FMO Formation, les artisans de la formation.

Le rôle déterminant des soft skills en 2021

En un an, la crise sanitaire aura fondamentalement transformé notre rapport au travail et à l’entreprise. Avec le télétravail, notre environnement professionnel traditionnel est devenu virtuel et tout a changé : rythme, organisation, communication, procédures, liens sociaux, qualité de vie ….

Il faut préserver le capital humain de l’entreprise avec un management différent permettant de motiver les équipes, de préserver le lien afin de maintenir la qualité du travail et la productivité.

Alors que les trois aptitudes traditionnellement recherchées par les entreprises s’articulent autour du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, ce sont les compétences de savoir-être également appelées SOFT SKILLS qui sont devenues l’enjeu majeur des entreprises en matière de recrutement et de formation.

Elles vont favoriser l’agilité, la créativité et l’intelligence émotionnelle au sein d’un groupe. La période que nous traversons est particulièrement propice au développement du potentiel des soft skills et peut devenir demain un atout majeur de développement des structures. Renforcer ce potentiel permet également de combler un manque qui peut se faire ressentir sur les interactions sociales.

L’OCDE classe les Soft Skills en 4 compétences clé (les 4C du 21eme siècle*) :

1)
La pensée Critique

2)
La Créativité

3)
L’esprit Collaboratif

4)
La communication

En 2021, être capable de détecter et de valoriser les soft skills des membres de son équipe est un véritable enjeu pour le manager.

Alors que certaines compétences comportementales sont innées, d’autres peuvent s’apprendre et être développées dans le cadre professionnel.
Cette valorisation est réalisée par le biais de l’accompagnement et de la formation.

ZOOM sur la formation

Savoir-être et savoir-faire sont complémentaires. Pour cette raison, toute formation qui touche aux soft skills s’inscrira dans un contexte professionnel, dans un environnement métier bien spécifique. Certaines fonctions ou situations requièrent la valorisation de soft skills particuliers comme la négociation, la persuasion (fonctions achat), la communication, la persévérance (fonctions commerciales), l’empathie, la gestion du stress (fonctions support) …

En termes de pédagogie, c’est l’ancrage direct dans la réalité qui fera la différence.
Se projeter en permanence dans des situations professionnelles permet de mieux acquérir et mémoriser les bénéfices de la formation. Les formations sont très opérationnelles et les modes d’apprentissage basés sur la mise en pratique et sur l’expérimentation.

Une étude menée par le site Monster** entre septembre et novembre 2018 nous révèle que près de 60% des entreprises ont mis en place ou pensent mettre en place dans les mois à venir des modules de formation afin de développer les soft skills de leur entreprise.

Faites-vous partie de ces entreprises ?
Est-ce que l’identification et le développement des soft skills de vos équipes font partie de vos intérêts 2021 en matière de formation ?

Appelez FMO au 03 28 34 27 60 ou contactez Ludivine Dubois ldubois@fmo-formation.fr